
À propos de moi
Je suis Ludivine, illustratrice de mode, beauté et lifestyle, basée à Nîmes, dans le sud de la France.
Diplômée d’une école d’art, j’ai débuté ma carrière en 2009 en tant qu’illustratrice jeunesse, puis j’ai créé ma propre marque de papeterie pour les petits avant de me tourner vers l’illustration de mode il y a 5 ans. Depuis, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des clients prestigieux tels que PVH, Bloomsbury Publishing, Hacci Japan Cosmetic, et bien d’autres.
J’ai appris sur le terrain et condensé tout ce savoir dans des guides concrets et stratégiques. Aujourd’hui, je mets mon expérience de plus de 15 ans à la disposition de cell.eux qui souhaitent développer leur business d’illustrateur.ice.
Mon parcours varié me permet de comprendre les différentes facettes de ce métier et d’apporter une vision complète et concrète de ce qu’il faut pour réussir dans cette industrie.
1998
J’achète mon tout premier Vogue, dont je tombe littéralement amoureuse! La mode, le luxe, la beauté, tout me touche! Je sais à ce moment là que je veux faire carrière dans la mode et devenir styliste (c’est comme ça à l’époque qu’on appelait les créateurs) en créant ma « première » collection de prêt-à-porter (dessinée sur papier haha!).
Hélas, la réalité et les pensées limitantes viennent aussi faire coucou à ce moment là… je mets donc ça de côté, ne pensant pas être légitime.

2004
J’ai quand même fait des études d’art, car je ne me voyais franchement pas faire autre chose.
Je remporte d’ailleurs à cette période, mon premier concours (trop de bonheur!): le 2ème prix Fanart du manga Nana (par Ai Yazawa), publié aux éditions Delcourt, dans le numéro 7.8 .
(Bien sûr que j’adorais ce manga!! Il parlait de mode!! )

2005
Fraichement diplômée d’une licence en Arts Plastiques, je choisis de préparer le CAPES pour devenir prof des arts plastiques. Mais cette experience avec l’Éducation Nationale ne me convient pas, et je décide d’arrêter.

2006
Je trouve un petit boulot dans la vente au sein d’une entreprise qui propose des produits liés à la culture, dont un rayon Beaux Arts (dont je m’occupais), et un rayon Librairie où je suis tombée en amour pour les livres jeunesses.
Mais je déteste au plus profond de moi le salariat: j’ai un fort besoin de liberté (j’aime gérer mon temps et mes projets comme je l’entends), et la routine pesante m’empêche de m’épanouir pleinement.

2009
Je quitte mon petit 35h en CDI pour me lancer à plein temps dans l’illustration jeunesse!
…
Sauf que je n’y connais RIEN! Que j’ai un portfolio dég… horrible et sans aucune cohérence, aucun style, et que je ne sais absolument pas qui et comment prospecter.
Je vis des années de galère, à tout apprendre au fur et à mesure, et avec un compte en banque vide.

2012
L’heure des premières retombées positives après des années d’effort!
J’ai un portfolio plus cohérent, un style plus distinctif, et mon travail commence à être reconnu, exposé (L’Enfance de l’Art, L’Art de Rien Paris…) et édité (Aquarupella-Pictura, Les Editions de Mai, StickersMalin… )

2016
Comme mes revenus sont encore trop limités avec mes produits édités, je souhaite créer ma marque de papèterie jeunesse afin d’avoir le contrôle de A à Z.
Je créer un compte en adjonction en tant qu’auto-entrepreneur et ma marque Kanzilue est née: des produits personnalisés pour les petits (affiches, cartes, badges, plaques de porte…).
Les ventes explosent! J’apprends énormément, je me sens enfin libre!

2020
Le COVID. Mes ventes sont en bernes (trop de concurrence, et mes distributeurs qui ferment leurs portes petit à petit).
Je ne m’épanouis plus dans l’univers jeunesse, j’ai besoin d’un nouveau souffle.
Après avoir bien réfléchi, le 30 décembre 2020, je fermais définitivement Kanzilue.

2021
Après une année de travail intensif, de tâtonnement à trouver un nouveau style qui me corresponde parfaitement, je décide de me lancer dans ce métier qui me faisait si peur: l’illustration de mode!
Forte de mes précédentes experiences, je sais à présent comment m’y prendre pour décrocher mes premiers contrats, qui ne tardent pas à venir: illustrations pour un magazine (Prismamedia), collaboration avec le groupe PVH, design pour une collection de t-shirts, pour des coques pour smartphones… ça démarre fort !

2022
Je remporte avec fierté le grand prix FIDA Multidisciplinary pour une animation que j’ai réalisée, puis je signe un contrat avec la maison de cosmétique de luxe japonaise Hacci pour une collection de packaging en édition limitée. Je suis aux anges !

2023
Je signe cette année là des illustrations pour deux superbes livres ! Un avec les édition Bloosmburry (Royaume Unis) suivi d’un autre livre pour les éditions EPA (branche des éditions Hachettes).

2024
Je me lance officiellement dans le live drawing event! Chose qui me terrorisait jusqu’alors, j’ai souhaité mettre cette peur de coté, et me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure!
Et j’adore l’experience!!

2025
On me pose de plus en plus de questions sur le métier: comment avoir un portfolio efficace, comment contacter les marques et DA…
Tant et si bien que je décide de partager toutes mes experiences et savoir dans une série d’ebooks, afin d’aider au mieux les illustrateur.ices qui veulent se lancer.
Leur petit succès me pousse à développer toujours plus de ressources, avec un seul objectif : offrir un accompagnement clair et motivant à celleux qui rêvent de vivre de leur art…

à suivre...
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